Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine: Les sanctions américaines ne visent pas les marchés de l'énergie, dit un responsable américain
information fournie par Reuters 23/02/2022 à 07:19

UKRAINE: LES SANCTIONS AMÉRICAINES NE VISENT PAS LES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE, DIT UN RESPONSABLE AMÉRICAIN

UKRAINE: LES SANCTIONS AMÉRICAINES NE VISENT PAS LES MARCHÉS DE L'ÉNERGIE, DIT UN RESPONSABLE AMÉRICAIN

WASHINGTON (Reuters) - Les sanctions contre la Russie décidées mardi par l'administration Biden ne sont pas destinées à frapper les marchés mondiaux de l'énergie, a déclaré un responsable du département d'Etat américain.

"Les sanctions imposées aujourd'hui, et celles qui pourraient être décidées bientôt, ne visent pas les flux de pétrole et de gaz", a indiqué ce responsable, qui préfère conserver l'anonymat. "Nous souhaitons que le marché note qu'il n'est pas nécessaire d'augmenter les prix pour le moment."

Malgré les efforts de l'administration Biden pour maintenir le calme sur les marchés pétroliers, les prix du brut ont frôlé les 100 dollars (88 euros) le baril après que Moscou a ordonné l'entrée de troupes dans deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

Le responsable a ajouté que rien de ce qui se passe sur le terrain en Ukraine maintenant, ou dans les jours à venir, ne devrait affecter le flux de pétrole vers les marchés mondiaux.

Les responsables américains ont collaboré avec les pays producteurs de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et avec les grands pays consommateurs de pétrole afin de réagir si nécessaire pour calmer les marchés de l'énergie, a-t-il ajouté.

"Nous serons prêts à agir assez rapidement pour faire face à toute flambée des prix résultant soit d'effets sur le terrain, soit d'un risque politique croissant", a déclaré le responsable. "Nous n'en sommes pas là pour le moment".

Plusieurs pays occidentaux ont annoncé des sanctions contre la Russie après la reconnaissance par Vladimir Poutine de l'indépendance de deux régions séparatistes de l'est de l'Ukraine.

(Reportage Timothy Gardner; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 23 février 09:24

    La Chine achètera au bas prix l'énergie russe ce qui aura pour incidence de nuire aux finances de ces derniers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Combo des photos de Volodymir Zelensky, Donald Trump et Vladimir Poutine ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 11.08.2025 07:25 

    L'Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi, cherchant à peser sur les pourparlers prévus cette semaine entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, qui lui font craindre un accord aux dépens de Kiev. Les Européens ... Lire la suite

  • Montage photo montrant deux candidats à la présidentielle en Bolivie à La Paz, l'homme d'affaires de centre droit Samuel Doria Medina (à droite) le 25 septembre 2014 et l'ancien président de droite Jorge Quiroga (à gauche) le 12 avril 2017. ( AFP / Jorge Bernal )
    information fournie par AFP 11.08.2025 07:17 

    Des sondages font figurer en tête de la présidentielle du 17 août en Bolivie deux candidats du centre-droit et de la droite, ce qui mettrait fin à 20 ans de règne de la gauche dans le pays andin. L'homme d'affaires de centre-droit Samuel Doria Medina, qui se présente ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 07:10 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi, emboîtant le pas à d'autres pays tels que la France et le Canada. "Une solution à deux Etats est le ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Anthony Albanese le 11 août 2025 lors de l'annonce de son intention de reconnaître l'Etat de Palestine ( AFP / Hilary Wardhaugh )
    information fournie par AFP 11.08.2025 05:45 

    L'Australie va reconnaître l'Etat de Palestine à l'occasion de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, a annoncé le Premier ministre Anthony Albanese lundi. "La paix ne peut être que temporaire" tant que les Israéliens et les Palestiniens ne disposent pas de ... Lire la suite

Pages les plus populaires